Punta Ninfas


(Du jeudi 5 novembre 2015 au dimanche 8 novembre 2015)

Nous disons adieu aux baleines et nous dirigeons vers Punta Ninfas, à 70 km de là environ pour observer des éléphants de mer.

Le lieu se mérite :

60 km de ripio au milieu de la steppe patagonne pour y aller et autant au retour. On a vu très peu de voitures mais on a pu tester la solidarité sur ce type de route. Alors que l’on déjeunait tranquillement au bord de la route, au milieu de nulle part, un argentin s’est arrêté pour nous faire signe si tout allait bien.

·         Pour approcher les éléphants de mer, il faut descendre une falaise escarpée : le début commence avec une échelle de corde que tu ne vois pas au prime abord. J’ai bien failli ne pas descendre. Mais, alors que Philippe et les enfants étaient en bas (vous voyez les points rouges en bas, c’est eux)

et que je m’étais assise au bord de la falaise, je vois un argentin bien plus âgé que moi remonter la falaise comme un cabri, sans emprunter l’échelle de corde.

Il m’interpelle et me dit qu’il faut descendre car c’est dommage d’avoir fait tout ce chemin pour rester là. Il me propose de m’aider. Je le remercie et décide de tenter la descente et je l’ai fait.

Les éléphants de mer nous attendaient pour la pose photo.

Le lieu est très beau et très sauvage, nous avons dormi là seuls au monde loin de tout avec un bon vent pour nous bercer.

Trelew


Nous nous installons devant le musée paléontologique afin de le visiter le lendemain. A 23 heures, la police municipale frappe à la porte et nous déconseille de bivouaquer ici car il y a des jeunes qui trainent et qui pourraient abîmer le camping-car. Philippe dormait. Je leur dis qu’il fait nuit et qu’il est difficile de trouver un autre lieu maintenant. Ils proposent de nous accompagner à la sortie de la ville dans une station-service YPF gardée 24H/24H. Ils attendent que nous soyons prêts et nous voilà partis sous escorte policière.

Nous avons donc profité du wifi pour poursuivre la mise à jour du blog et faire notre premier skype !

Le lendemain, direction le Parc paléontologique Bryn Gwyn entre Trelew et gayman.

Ce parc consiste en une petite randonnée dans la steppe.

On peut observer des fossiles sous des pyramides de verre dans leur milieu naturel en fonction des couches géologiques.

On observe des fossiles d’huîtres et de langostinas à perte de vue.

Mais dans ce parc on ne rencontre pas que des fossiles. quelques espèces reptiliennes subsistent comme ce charmant lézard.

Ou cette moins charmante vipère.

La balade permet d’arriver à un point culminant de 125m qui permet d’observer d’un côté le désert, de l’autre la vallée verdoyante du Chubut.

A la suite de cette visite, nous sommes allés chercher du réconfort dans une ferme des environs où nous avons fait le plein de miel et de confiture. J’ai trouvé de la confiture de gégérine !

Comme nous avions bien dormi à YPF et que le wifi était bon, nous y sommes retournés.

Le lendemain visite du musée paléontologique. Les enfants ont fait le parallèle avec la grotte Chauvet. Super.

Le musée expose différents squelettes de dinosaures et fossiles en les mettant en scène de manière moderne et aérée. Il présente le fémur du plus grand dinosaure trouvé à ce jour en Argentine.

Le labo des archéologues.

Les paléontologues en herbe ...

... et leurs découvertes.

Quelques images

Nouveau départ vers le Sud et la playa Escondida.