ESTANCIAS LAS MARIAS ET LE MATE

(attention : on prononce « maté »)


Bon, je démarre une nouvelle page sur la province de Corrientes car la page est trop lourde pour que je puisse l’ouvrir grâce au super wifi alternatif que nous avons ici. J’ai bien failli jeter l’éponge face aux difficultés mais en discutant avec d’autres voyageurs je vais essayer d’y arriver.

Au moment où j’écris nous sommes le 1er novembre et je poursuis donc mon récit.


Je m’étais arrêtée à notre ensablement sur la route.


Bref une fois sortis de la piste, nous roulons pendant 40 km sur une route asphaltée, un véritable billard, jusqu’à Virasoro, capitale provinciale de la Yerba mate.  Philippe a décrassé l’injection qui clignotait rouge depuis que l’on avait quitté le sable pour la tôle ondulée (Sur la revue technique, ils disent : « arrêtez-vous et contactez le constructeur. On a continué. »

Après l'effort, le réconfort.
Après l'effort, le réconfort.

Nous nous présentons à l’office de tourisme de Virasoro pour avoir des informations sur l’Estancia Las Marias que nous voulions visiter le lendemain. Le gars nous dit que cela ferme à 18h00. Il est 17h30, la nuit tombe à 18h et nous n’avons pas de bivouac.

Je propose à Philippe d’y aller et de dormir sur le parking devant l’entrée.

Nous arrivons devant l’entrée et passons une première barrière de sécurité. Arrivés à la deuxième, je demande au garde si nous pouvons dormir là afin de faire la visite le lendemain. Il téléphone pour demander l’autorisation. Au bout d’un quart d’heure il nous dit que c’est d’accord.

Après avoir donné le passeport de Philippe pour être enregistrés, nous sommes escortés par un employé à moto non sans avoir eu auparavant  des consignes très précises de sécurité. L’employé nous conduit au fond de la propriété près du restaurant ouvert uniquement le midi. Il nous montre les toilettes, nous dit que l’on peut utiliser les tables de la terrasse du restaurant. Philippe s’aperçoit qu’il y a des douches chaudes dans les toilettes : c’est Byzance. Hadrien a utilisé plus d’eau en une soirée qu’en un mois : un pur bonheur pour lui. Nous avons dormi dans un endroit calme, agréable et nous étions bien gardés.

Le lendemain matin, la chef de la sécurité nous a accompagnés pour la visite.


Nous avons commencé la visite par une dégustation.

Comme je vous l’ai écrit dans un article sur l’Uruguay, le Mate est la boisson par excellence ici : c’est un marqueur  identitaire et culturel fort. Une rivalité existe entre les Uruguayens et les Argentins à ce sujet.

En réalité, c’est une boisson héritée du peuple Guarani dont le territoire recouvrait le Paraguay, les provinces d’Entre Rios, Corrientes et Misiones en Argentine, l’Uruguay et la partie sud du Brésil.

J’ai demandé à la guide pourquoi un tel service d’ordre et elle m’a répondu que l’Estancia était la plus grande entreprise de Mate de l’Argentine, que le siège de l’entreprise se trouvait là et que les enjeux autour du mate sont colossaux. Ils exportent dans le monde entier et notamment au Proche et Moyen Orient.

L’entreprise possède 31000Ha dont 5000 de réserve naturelle.

L’Estancia emploie 2000 personnes à l’année et 600 saisonniers.  Il existe un système social développé : un village ouvrier constitué de 200 maisons prêtées aux ouvriers pour une durée maximale de deux ans lorsqu’ils ont un coup dur se trouve dans l’enceinte gardée. De plus, il y a un centre médical ouvert 24h/24h pour les ouvriers de l’entreprise. On y travaille de père en fils, quel que soit le poste occupé. Compte-tenu de l’état économique de l’Argentine, c’est plutôt pas mal.

La culture du Mate


Culture et plantation : les jeunes pousses sont produites soit par semence, soit par greffe :

-          2 mois sous serre ; puis 9 mois en extérieur avant plantation

-          Il faut attendre 4 à 5 ans avant la première récolte

-          La durée de production est de 40 à 45 ans.

-          Les champs de Mate sont renouvelés à raison de 400Ha par an.

Le premier champ de Mate de l'Estancia
Le premier champ de Mate de l'Estancia

Récolte et séchage

-          Il y a deux récoltes par an : en été, 100% de la récolte se fait à la main et le mate est plus amer. En hiver 70% de la récolte se fait à la main, le mate est plus doux.

-          Plusieurs étapes de séchage sont nécessaires : le processus dure deux ans

Les différents états du Mate

Des contrôles de qualité sont effectués et des gouteurs testent le produit.

Nous avons terminé la visite par le cimetière familial

La chapelle et le vitrail ont été élaborés par l’architecte qui a succédé à Gaudi dans l'élaboration de  la Sagrada Familia.

Sur le tableau, les personnages sont les membres de la famille.

Petit problème pour ceux qui sont fatigués de la prose :



L’emballage est automatisé : l’usine tourne en 3/8. 8 machines produisent 600 paquets à l’heure chacune. Quelle est la production annuelle de l’usine ?

Avant de partir nous avons reçu quelques échantillons de la production.

Une visite très agréable et instructive.

Les Mines de Wanda


Sur la route, nous avons visité les mines de quartz de Wanda : décevant.

Voilà, c'est terminé pour cette région. Nous prenons la route pour Misiones où nous allons visiter les Misions jésuites et les chutes d'Iguazu.