Commodoro Rivadavia et Rada Tilly


( Du 14 au 18 novembre 2015)

Nous arrivons dans la capitale du pétrole argentin, la plus grande ville de Patagonie sur notre route.

Philippe attendait ce moment avec impatience car il y a un garage Iveco. Vu les derniers caprices du voyant EDC, je ne dis rien.

Nous allons donc attendre sur la plage de Rada Tilly, la banlieue chic de Commodoro que le garage ouvre lundi matin. Nous pensions y retourner dimanche pour visiter la ville mais arrivés à la plage, deux éléments nous ferons changer d’avis : les retrouvailles avec les Chats perchés ( Ceci entrainera une mémorable partie de belote !) et le super wifi du restaurant devant lequel nous stationnons.

La plage de Rada Tilly fait 4 km de long et est bordée de magnifiques maisons.

Nous passerons 4 nuits au total sur cette plage car lorsque nous sommes arrivés chez Iveco lundi matin, ils nous ont donné rendez-vous pour le lendemain matin.

Nous avons donc décidé de ne pas nous laisser abattre et avons testé le restaurant en face.

Mardi, nous avons passé la journée chez Iveco. Les enfants en ont profité pour faire une cure de disney channel en espagnol dans le salon des clients.

On a eu droit à la vidange et au recalibrage d’un injecteur : c’est tout ce que la valise a détecté. Ne me demandez pas ce que c’est : la seule valise que je connais, c’est celle de RTL !!!

Philippe n’est pas convaincu et me répète en boucle que c’est la vanne EGR.

Mercredi nous visitons le musée du pétrole. Nous y sommes restés 2H30 sans voir le temps passer. Le musée est en rénovation et seule la partie extérieure se visite. De plus une exposition temporaire sur l’énergie, et plus particulièrement sur le pétrole et ses dérivés, est présentée par YPF depuis 1 mois environ.

La guide nous accompagne au premier point qui correspond au début de la visite pour nous en expliquer le déroulement. Finalement, compte-tenu du peu d’affluence et du nombre de questions posées par Hadrien, nous avons eu droit à une visite guidée complète.

La visite fut très instructive et le fait qu’il manque la partie intérieure ne nous a pas manqué. Le musée retrace la croissance de la ville, les modalités d’exploitation du pétrole et l’organisation sociale inhérente à cela.

Outils et matériels

La guide nous a invités à revenir dans trois mois pour l’inauguration.

L’exposition sur l’énergie nous a été présentée par deux salariées d’YPF : YPF, Yacimientos Petrolíferos Fiscales, est une entreprise dédiée à l'exploitation, l'exploration, la distillation, la distribution et la vente de pétrole ainsi que ses dérivés. L’Etat argentin possède 51 % du capital.

Nous avons vu plusieurs vidéos explicatives sur l’extraction du pétrole.

La dernière salle a beaucoup plu aux enfants : nous nous sommes installés dans nos fauteuils ; nous avons mis notre ceinture de sécurité et embarqué à bord d’une capsule volante qui nous a fait remonter le temps jusqu’au dinosaure puis projeté vers le futur. On a cru un instant être au futuroscope. Mais le sujet était sérieux et retraçait l’histoire et la géo-économie du pétrole.

Bref, on recommande ce musée à tous les voyageurs.

Nous sommes repartis avec notre échantillon de pétrole.

Œuvre d'un artiste chilien en hommage aux pionniers du pétrole.