Patagonie et Terre de feu


( Du 4 décembre 2015 au 7 décembre 2015)

Nous quittons momentanément l’Argentine pour le Chili. En effet pour rejoindre Ushuaia il faut franchir le détroit de Magellan et seule la voie chilienne est possible.

Nous traversons donc la frontière à Integracion Austral. Mon saucisson n’a pas résisté au douanier mais fort heureusement Daniel et Marion ont pu en bénéficier.

Afin de ne pas faire d’erreur la prochaine fois j’ai dit au douanier que je prenais la photo.

Nous nous dirigeons vers le Parc National Pali Aike qui se trouve sur la frontière Argentino-chilienne et qui se prolonge en Argentine avec le volcan que nous avons vu hier côté argentin. Au bout des 30 kilomètres de béton, nous rencontrons un village aux maisons très colorées.

Sur le bord de la route je vois un « almacen ». Je dis à Philippe de s’arrêter. Nous avons pu faire le change nécessaire pour payer l’entrée du parc et acheter quelques fruits et légumes.

 Nous poursuivons notre route sur 30 km de ripio en longeant des puits de pétroles et des pipelines.

Le Parc Pali Aike


Ce parc a été créé le 23-10-1970. Pali Aike signifie « Pays du diable » en langue Tehuelche.

Ce parc est un immense champ volcanique.

La création de ce champ volcanique s'est étalée sur 3 cycles géologiques.

La première éruption commença il y a environ 3,8 millions d’années créant des MAAR (puys), un plateau et des roches basaltiques répartis sur 4500 km².

La deuxième, il y a 170000 ans créant des cônes comme le cratère de Pali Aike.

La dernière entre 16000 et 10000 ans forma le cratère Morada del Diablo.

Et les Pozos del Diablo

Les laves générées par cette dernière éruption sont de deux types : d’une part fluide et sans gaz, formant des tubes et d’autre part des blocs massifs et anguleux plus foncé que l’on peut voir dans l’Escorial del Diablo.

Les aborigènes se servaient de ce lieu comme terrain de chasse mais ils le craignaient également car ils pensaient que les mauvais esprits y habitaient.

La lave prend des couleurs différentes en fonction du minerai qu’elle contient.

Elle se fait également artiste à ses heures.

Sur le parc on trouve la Laguna Ana dont une petite partie se trouve de l’autre côté de la frontière. Cette lagune est d’origine volcanique, son eau est salée et elle est le refuge d’oiseaux comme les flamants roses.

La grotte "cueva Aike" et une représentation d'un ossement qui s'y trouvait.

Ces trois visites sont l’occasion pour les enfants d’apprendre in situ un peu de volcanisme. On complète avec les "C pas sorcier" et c’est parti.

Pour être tout à fait honnête moi aussi j’apprends avec les "c’est pas sorcier".

Ici aussi il paraît qu’il y a des pumas mais nous n’avons vu que des nandous, des guanacos, des lézards (Lagartija de Magallanes), un zorro mais il courait trop vite, des Carancho, un lièvre et des flamants roses.

Images  insolites

La petite histoire.

Nous arrivons à 18 heures à l’entrée du parc et nous arrêtons au centre d’information. L’entrée du parc coûte 1000$ chiliens par adulte. La guarda parque me demande 4000$ chiliens en me disant que les enfants c’est gratuit.

Je lui demande de m’expliquer car je ne comprends pas et elle me dit que la semaine dernière elle s’est fait avoir par des visiteurs et que je dois payer pour aujourd’hui et pour demain sachant que le parc ferme à 20heures.

Je vous passe les détails de la discussion mais j’ai tenu bon et nous avons payé 2000$CH.

 

A la sortie lundi à 12h, elle nous attendait pour nous faire payer 2000$CH. Elle nous a dit que le prix l’entrée était à la journée.

Terre de Feu chilienne


Dimanche 6 décembre 2015.

Nous traversons le détroit de Magellan à Punta Delgada. C’est le passage le plus étroit. Nous arrivons à l’embarcadère à 13h25 et embarquons 5 minutes plus tard.

Une lagune asséchée.
Une lagune asséchée.

Nous quittons la Patagonie chilienne pour la Terre de Feu où nous fêtons ce soir notre 4ème mois de voyage entre Onaissin et Cameron en attendant d’aller voir les pingouins royaux demain matin.

Du coup ce soir c’est fête et nous ouvrons notre premier bocal de pâté de l’Ardèche accompagné d’un pastis d’Eyguebelle.

Nous sommes arrivés trop tard pour les voir ce soir et la guardaparque nous a dit qu’elle nous ouvrira bien que le parc soit fermé le lundi. Nous avons dormi sur place à l’abri de la montagne avec vu sur la baie.

Vue depuis notre bivouac au réveil.
Vue depuis notre bivouac au réveil.

Les pingouins rois sont les deuxièmes plus grands pingouins après les pingouins empereurs. Leur retour sur le continent est très récent et pour la première fois cette année un bébé de l’an dernier a survécu et est revenu sur son lieu de naissance.

Nous reprenons la route vers la Terre de Feu argentine. Encore 60 km de ripio.